Spécialiste des systèmes de fixation invisible pour planchers et bardages, la marque B-Fix souhaitait développer une nouvelle pièce afin d’améliorer la ventilation intérieure de ces structures en bois. Mission réussie pour Serviplast qui a mobilisé son expertise pour concevoir et produire dans les délais attendus une pièce qui répond parfaitement aux exigences de son client.
La demande de B-Fix
Prolonger la durée de vie des terrasses en empêchant la rétention d’eau et le pourrissement intérieur du bois. Tel était l’objectif donné par B-Fix à son nouveau projet. La pièce à concevoir devait ainsi répondre à deux contraintes principales :
- être complémentaire aux fixations de la gamme en assurant une parfaite stabilité de la structure ;
- tout en offrant une ventilation maximale aux points de fixation et éviter le contact entre les bois.
La solution proposée
Pour répondre à la demande de son client, Serviplast a mis en œuvre son processus de gestion de nouveaux projets en 3 étapes :
La conception
après une analyse approfondie des aspects techniques du projet, le bureau d’études de Serviplast, en collaboration avec Addiparts, a conçu une première proposition. Grâce au prototypage 3D et à la simulation d’injection, celle-ci a ensuite été améliorée et optimalisée. Une optimalisation de ses performances techniques bien sûr, mais aussi du choix de la matière et des paramètres d’injection afin d’atteindre un coût minimum.
La fabrication du moule
parallèlement au développement de la pièce, le bureau d’études a lancé l’appel d’offre pour la conception du moule. Un cahier des charges spécifiques est adressé aux moulistes pour leur permettre de concevoir l’outillage le plus performant.
Essais et validation de la pièce
dernière étape du développement, les essais. Certifié ISO 9001, Serviplast a développé des process de contrôle qualité extrêmement exigeants. Les premières pièces sont ainsi contrôlées pour garantir tant les aspects dimensionnels que le respect de toutes les contraintes mécaniques.
Le résultat
Après 2 boucles de corrections, la phase de développement de la nouvelle cale de ventilation B-Fix est à présent terminée. La production peut commencer.
Mr Van Winckel de B-Fix : « Nous sommes très fiers de pouvoir ajouter ce nouveau produit à notre gamme de système de fixation. Grâce à une excellente collaboration avec Serviplast, nous sommes parvenus à concevoir un produit performant et économiquement attractif. »